N’attendez plus pour récupérer vos heures de DIF, vous avez jusqu’au 30 juin 2021 !
Comment récupérer ses heures de DIF
Le DIF (Droit Individuel à la Formation) a été remplacé par le CPF (Compte personnel de formation) pour les salariés du secteur privé et prochainement pour les agents de la fonction publique et les travailleurs indépendants. Retrouvez ici tout ce qu'il faut savoir sur vos droits à la formation DIF et sur la transition DIF/CPF.
Le DIF remplacé par le compte CPF
Le DIF (Droit individuel à la formation) a été remplacé par le Compte personnel de formation (CPF) pour les salariés du privé depuis le 1er janvier 2015.
Le DIF est le droit à la formation professionnelle toujours en vigueur dans la fonction publique. A noter que les agents du secteur public et les travailleurs indépendants bénéficieront du CPF à compter du 1er janvier 2018.
Pour ceux qui passent du DIF au compte CPF, les heures de formation DIF acquises sont transférables. Vous devez pour cela vous connecter à votre compte formation CPF, un champ libre heure DIF vous permet d’y inscrire votre solde d’heures DIF.
Comment connaître ses heures de DIF ?
Lors du passage au compte CPF, votre employeur avait pour obligation de vous faire parvenir une attestation d’heures DIF. Sur celle-ci, devait figurer votre solde d’heures DIF acquis au 31 décembre 2014.
Si vous n’avez pas eu connaissance de ce document, vous pouvez soit demander à votre service RH de vous communiquer l’information. Ou alors, contacter votre OPCA pour connaître vos heures DIF. L’OPCA est l’organisme collecteur auprès duquel votre entreprise cotise pour vos droits à la formation professionnelle.
Attention, vous devez conserver précieusement votre attestation DIF car elle vous sera demandée lorsque vous utiliserez ces heures dans le cadre du CPF. Si vous avez perdu votre attestation DIF, vous devez contacter votre OPCA.
Vous souhaitez être recontacté ? Nous sommes la pour vous !
FAQ
Plusieurs financements sont disponibles, parmi eux les deux principaux sont :
- compte personnel de formation (CPF)
- contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)
Pour toute demande, nos conseillers sont disponibles afin de vous aider à établir votre projet de formation et compléter votre dossier de financement.
Il s’agit d’une formation à distance constituée d’activités pédagogiques interactives ou de vidéos explicatives.
Il s’agit d’une formation en salle où les apprenants sont réunis dans un même lieu avec un formateur. Elle est idéale pour :
- s’entraîner et apprendre par l’action ;
- suivre une expérience forte en groupe ;
- se benchmarker et confronter ses pratiques entre pairs.
Nos formations en présentiel débutent à 9 heures et se terminent entre 17 et 18 heures. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation intensive par jour.
Pour vous accueillir, notre centre est ouvert dès 8h30 heures.
Les horaires du dernier jour de formation sont définis en accord avec le groupe afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l’avion d’être parfaitement dans les temps.