Comment se former quand on est free-lance ou travailleur indépendant ?
Le travail en freelance permet certes une autonomie plus grande, mais empêche un suivi, notamment dans les domaines de la formation. C’est d’ailleurs pour cela que Digitalix Formation aborde ce sujet; afin que tous, surtout les indépendants puissent avoir accès à la formation.
Comme tous les travailleurs, les freelances et les indépendants ont besoin de se former afin d’évoluer. Cependant, exercer son droit à la formation quand on est pas salarié n’est pas toujours facile. Voici quelques aides afin d’y voir plus clair !
En général, les freelances ont besoin de formation sur trois axes majeurs :
- La formation métier et expertise, qui est le domaine le plus maîtrisé par les indépendants car ils sont encré au quotidien dans le cœur du sujet de leur métier.
- La gestion d’entreprise avec des apprentissages nécessaires sur la comptabilité, la gestion de la relation-client, les obligations légales, ….
- La digitalisation avec des formations numériques et bureautiques, adaptées au secteur d’activité concerné.
Quelle aides quand on est freelance ou indépendant ?
Depuis la dernière réforme de la formation professionnelle et de l’apprentissage, l’auto-entrepreneur et les professions libérales disposent de leur propre Compte Personnel de Formation (CPF) exprimé en euros. Chaqu’un d’entre eux on la possibilité de demander le financement d’une formation partiellement ou en totalité en mobilisant le budget de son compte CPF. Si l’auto-entrepreneur le souhaite, ou que son solde CPF ne lui permet pas de financer en totalité sa formation, il pourra effectuer le financement avec un revenu personnel.
De plus, chaque indépendants aura la possibilité de demander une aide budgétaire à certains organismes comme la Chambre de Métiers, le Conseil régional, l’Agefiph pour les travailleurs handicapés, Fonds Interprofesionnel des Professionnels (FIF-PL) …
Si l’indépendant est inscrit à Pôle Emploi il pourra envisagé l’Aide Individuelle à la Formation (AIF).
Pour une formation a destination des chefs et dirigeants d’entreprise un « crédit d’impôt pour la formation des dirigeants d’entreprise » peut être proposé.
Le portage salarial est aussi une solution alternative. Elle permet de proposer des parcours de formations adaptées à ses consultants. C’est d’ailleurs sur ces critères qu’un freelance peut choisir sa société de portage salarial. Le freelance soutenu a donc la possibilité de se former grâce à sa société de portage, comme un asalarié lambda.
Les demandes de formations pour les indépendants , pas toujours éligible à la demande de prise en charge ?
En effet, les actions de formation ne sont pas toutes autorisées, elles doivent répondre à certains critères et objectifs.
Voici une liste effective de formations réalisables :
- Formation de management liées à l'exercice de la fonction de chef d'entreprise
- Formation de conseil et d'accompagnement pour démarrer un projet de création ou de reprise d'entreprise, puis pour assurer un avenir fiable à son entreprise
- Bilan de compétences
- Formation pour la VAE
- Préparation au permis de conduire, l'épreuve théorique et pratique, pour les véhicules légers et lourds
Enfin, pour accéder a ce type de formation, les indépendants devront obtenir une attestation de paiement de la CFP (Contribution à la formation professionnelle) fournie par l’Urssaf afin de pouvoir alimenter leurs comptes CPF.
Quant aux auto-entrepreneurs et aux gérants d’EURL la demande de prise en charge se fait auprès de leur fond d’assurance formation (FAF). La demande de financement, pour être acceptée a ce dernier est complexe.
Pour toutes informations complémentaires, n’hesitez pas à demander notre aide! Nous pouvons répondre à toutes vos questions au sujet des démarches de formation !
Vous souhaitez être recontacté ? Nous sommes la pour vous !
FAQ
Plusieurs financements sont disponibles, parmi eux les deux principaux sont :
- compte personnel de formation (CPF)
- contrat de Sécurisation Professionnel (CSP)
Pour toute demande, nos conseillers sont disponibles afin de vous aider à établir votre projet de formation et compléter votre dossier de financement.
Il s’agit d’une formation à distance constituée d’activités pédagogiques interactives ou de vidéos explicatives.
Il s’agit d’une formation en salle où les apprenants sont réunis dans un même lieu avec un formateur. Elle est idéale pour :
- s’entraîner et apprendre par l’action ;
- suivre une expérience forte en groupe ;
- se benchmarker et confronter ses pratiques entre pairs.
Nos formations en présentiel débutent à 9 heures et se terminent entre 17 et 18 heures. Nous garantissons 7 heures au minimum de formation intensive par jour.
Pour vous accueillir, notre centre est ouvert dès 8h30 heures.
Les horaires du dernier jour de formation sont définis en accord avec le groupe afin de permettre à ceux qui doivent prendre le train ou l’avion d’être parfaitement dans les temps.