Le Plan de Développement des Compétences

Depuis le 1er janvier 2019, le Plan de Développement des Compétences (PDC) remplace le « plan de formation ». Il permet à une entreprise de mettre en place des actions de formations pour ses employés. Contrairement au CPF qui permet à un salarié de demander directement une formation, le PDC est à l’initiative de l’employeur.

Le Plan de Développement des Compétences, prend la forme d’un document qui liste les formations obligatoires ou non, retenues par l’employeur et qui seront proposées à tous les salariés, ou à une partie seulement. Le PDC peut également proposer d’autres actions spécifiques pour les employés comme un bilan de compétences ou une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ou bien encore une AFEST (Action de Formation En Situation de Travail).

Pourquoi mettre en place un plan de développement des compétences ?

En tant qu’employeur, vous avez des obligations légales en termes de formation !

Selon l’article L6312-1 du Code du travail : « L’accès des salariés à des actions de formation professionnelle est assuré à l’initiative de l’employeur dans le cadre d’un plan de développement des compétences […] ». Et selon un autre article (L6321-1) : « L’employeur assure l’adaptation des salariés à leur poste de travail. Il veille au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations. Il peut proposer des formations qui participent au développement des compétences, y compris numériques, […] Les actions de formation mises en œuvre à ces fins sont prévues, le cas échéant, par le plan de développement des compétences mentionné au 1° de l’article L. 6312-1. […] »

Légalement, vous devez donc permettre à vos employés de se former afin d’acquérir des compétences utiles à leurs fonctions, et plus particulièrement si ces dernières évoluent.

S’agissant avant tout d’une obligation légale, le Plan de Développement des Compétences a surtout pour vocation de porter la mutation de nos métiers, de nos technologies, de nos usages. Il vous permet d’orienter votre entreprise dans la bonne direction pour affronter les changements futurs, permettant ainsi à l’organisation de gagner en efficacité et productivité, de booster l’innovation et d’améliorer les conditions de travail de vos employés.

Quelles sont les étapes du Plan de Développement des Compétences

  • Analyse des besoins

  • Budgétisation et priorisation
  • Consultation du Comité Social et Économique (CSE) (Pour les Entreprises de plus de 50 salariés)

  • Annonce aux employés et mise en place

  • Obtenir un devis et un programme remis par Revig Formation
  • Demande de prise en charge aupres de votre OPCO

  • Montage de votre dossier

NB : En cas de refus de financement de votre OPCO, vous resterez malgré tout libre de maintenir vos formations dans votre PDC, mais elles seront entièrement financées par votre entreprise.